Conférence et stage sur l'alimentation symbiotique

Conférence le 25 octobre et stage de 3 jours du 26 au 28 octobre sur l’alimentation symbiotique.

Voici toutes les informations concernant la venue de MARIE-FRANCE PUYO-LARTIGUE, docteur et professeur de microbiologie alimentaire. Vous trouverez toutes les infos sur son parcours sur son site internet : http://alimentationsymbiotique.com/parcours/

CONFERENCE JEUDI 25 OCTOBRE

Thème : Pourquoi tombons-nous malades et comment cultiver sa santé avec l’Alimentation Symbiotique.

De quoi ça parlera ? Nos corps sont des « holding » de cellules « humaines », bactériennes, fongiques (levures), qui co-habitent, communiquent et coopèrent pour maintenir la vie. Des holobiontes avec leurs microbiotes.

Quand l’environnement est propice (bas stress), les cellules gèrent leur métabolisme harmonieusement. On est en forme. On récupère vite et bien. La vie est belle :) Lorsque les stress s’accumulent, les cellules se fatiguent à réparer, à lutter ; elles s’encrassent, s’enflamment ; les connections sont perturbées ; les cascades de régulation s’emballent ; la résilience est moins efficace. Si le point critique est dépassé, le système se bloque puis s’effondre avec de multiples symptômes : désagréments, douleurs, fatigue, dépression, maladies.

A quoi les bactéries de nos microbiotes sont-elles sensibles et quels rôles jouent-elles dans notre santé ? Comment réduire les stress cellulaires et quels aliments stimulent la réparation cellulaire et la diversité bactérienne ?

L’Alimentation Symbiotique prend en compte l’ensemble de nos cellules et leurs symbioses. Elle limite les stress cellulaires (acido-basique, oxydatif, carbonylé), concentre les nutriments d’intérêts et favorise la biodiversité bactérienne. Les aliments sont choisis pour leur vitalité, leur couleur, leur parfum et leur pouvoir biogénique. L’Alimentation Symbiotique est savoureuse, simple, saine, écologique et accessible.

3 JOURS DE STAGE DU 26 AU 28 OCTOBRE

« Atelier pratique de base : Apprendre à cultiver la santé (du microbiote) avec l’Alimentation Symbiotique. »

VENDREDI 26 OCTOBRE de 14h à 21h Pourquoi s’intéresser au microbiote ? - Qu’apporte l’Alimentation Symbiotique ? - Présentation et expérimentation des éco-procédés respectueux de la vie : fermentations et déshydratations.

SAMEDI 27 OCTOBRE de 9h à 20h Comment restaurer son éco-système intestinal ? - Préparation de repas symbiotiques avec du végétal, cru, entier, local, riches en bactéries, minéraux, vitamines, anti-inflammatoires, anti-oxydants, acides gras essentiels, protéines, sucres utiles…)

DIMANCHE 28 OCTOBRE de 8h à 12h Le plein d’énergie avec le petit déjeuner symbiotique - Conclusion/retour

Lieu : local de l’Union, Rue des Lilas 14 à 2800 Delémont Prix : 390.- (190.- à verser pour réserver votre place et 200.- à verser 1 semaine avant le début des cours) Le prix comprend les cours théoriques et pratiques (22h au total), la conférence du jeudi, les repas et le dossier de recettes fourni à chaque participant.

Délai des inscriptions le 15 octobre. Nombre de places limité, ne tardez pas ! Inscriptions : [email protected] ou par tél. 032 423 03 08

CONSULTATIONS

Si vous voulez être éclairé sur votre santé et votre alimentation, Marie-France vous recevra si vous le souhaitez en consultation privée de 1h30 sur rendez-vous durant son séjour (jeudi et vendredi matin).

Vous voulez du changement positif pour votre santé et vous faire plaisir en cuisine ? Alors jetez-vous dans le monde des saveurs, du vrai, du beau !!! Partageons ensemble le tartare d’algues, les lasagnes surprises et la pizza party ou alors un yaourt d’amande, un crumble de fruits, granolas etc… Pas de quoi avoir l’ennui des anciennes recettes ! Sans produits animaux, sans lactose et sans gluten ! Vous avez des questions ? Alors n’hésitez pas, je suis à disposition. Je me réjouis beaucoup de recevoir Marie-France et je la remercie vivement d’avoir accepté de faire le voyage au Jura :)